Accueil du site > Actions > La jeunesse engagée pour le climat

La jeunesse engagée pour le climat

Il y a déjà dix ans, Montréal était l’hôte de la onzième Conférence des Parties (CdP) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). La conférence tenue en 2005 avait été un succès à la fois en termes de résultats de négociation et de participation de la jeunesse.

On comptait ainsi quelque 10 000 participants, dont une trentaine de jeunes délégués. Grâce au soutien d’Environnement Canada et d’un partenariat avec ENvironnement JEUnesse (ENJEU), le Sommet international de la jeunesse avait pu voir le jour. Le Sommet Au-delà de Kyoto : c’est nous ! avait permis de réunir plus de 100 jeunes provenant de partout dans le monde, sélectionnés parmi les 700 candidatures reçues. De ce nombre, une délégation de 26 jeunes a participé à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à titre d’observateurs. Cinq représentants de la jeunesse canadienne avaient également pu rejoindre la délégation officielle du Canada pour la conférence de Montréal.

Le Sommet international de la jeunesse n’était certes pas le premier événement de la jeunesse depuis le Sommet de la Terre en 1992. Même avant 2005, on retrouvait des délégations de jeunes aux CdP qui menaient des actions de mobilisation et suivaient les négociations. La conférence de Montréal et son Sommet international de la jeunesse auront certainement marqué un point tournant pour l’implication des jeunes qui, par la suite, ont été présents en plus grand nombre et de manière plus systématique.

Au fil des années, ENJEU a participé aux négociations internationales sur le climat. Son action a pris diverses formes, allant de projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) implantés dans les communautés à une participation active aux négociations de la CCNUCC dont les conférences de Copenhague et de Paris.

Pour en savoir plus

PDF - 1.8 Mo
Participation d’ENvironnement JEUnesse à la CdP-21 à Paris
PDF - 1 Mo
Retour sur les dix années d’implication d’ENvironnement JEUnesse en matière de changements climatiques

Conférence sur les jeunes et les changements climatiques

ENvironnement JEUnesse offre une conférence personnalisée sur l’implication des jeunes dans les négociations sur le climat. Les thématiques abordées sont variées : parcours d’engagement personnel du présentateur et son rôle en tant que délégué de la jeunesse québécoise, les grandes lignes des négociations internationales et l’évolution de la représentation des jeunes en matière de changements climatiques, les réalisations des jeunes, l’impact de l’engagement de la jeunesse, les actions à poser, etc.

Pour plus d’informations, contactez-nous par courriel à l’adresse infoenjeu enjeu.qc.ca.

  • Lundi débutait la 19e Conférence des parties (COP19) de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Des milliers de délégués internationaux sont réunis à Varsovie, en Pologne, dans le but d’établir un plan de travail et un calendrier pour en arriver à un accord sur les changements climatiques à la fin 2015.

    13 novembre 2013  |  Lire l'article au complet
  • Les négociations à Doha se sont conclues à l’arrachée et avec une journée de retard en fin de journée le samedi 8 décembre dernier. Les pays ont signé un accord davantage symbolique qu’à la hauteur des enjeux climatiques.

    3 janvier 2013  |  Lire l'article au complet
  • Il n’y a pas d’oasis pour le climat dans le désert de Doha !

    Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate

    Doha, Qatar, 8 décembre 2012 - Cette année, la conférence de l’ONU sur le climat s’est finalement conclue, après plusieurs heures supplémentaires, sur peu d’éléments concluants en terme de progrès en matière d’ambition et sans l’assurance d’un support financier qui permettrait aux pays pauvres de s’occuper des impacts climatiques de façon appropriée.

    8 décembre 2012  |  Lire l'article au complet
  • ...au Canada et à la Nouvelle-Zélande ! Après un règne de cinq ans à titre de « Fossile de l’année », il semblerait que le Canada refuse de tirer sa révérence en tant que pays historiquement à la traine dans les questions climatiques. Au contraire, le Canada a maintenu avec force son inaction durant les discussions, avec pour seul rival la Nouvelle-Zélande.

    7 décembre 2012  |  Lire l'article au complet
  • Bonjour Québec, adieu Canada !

    Par Catherine Gauthier

    Jeudi matin, j’ai eu l’opportunité de rencontrer les délégués québécois, dont le sous-ministre adjoint aux changements climatiques, à l’air et à l’eau. Le Québec souhaitait prendre le temps de rencontrer les étudiants de la Délégation de l’Université de Sherbrooke dont je fais partie dans le but de discuter de nos projets de recherche respectifs.

    6 décembre 2012  |  Lire l'article au complet
  • Vendredi, des milliers d’activistes de la région arabe et du monde ont marché côte à côte pour réclamer une action urgente pour lutter contre les changements climatiques, alors que se déroule la conférence de Doha.

    4 décembre 2012  |  Lire l'article au complet
  • Une journée à la COP

    Par Catherine Gauthier

    Vous vous demandez de quoi peut avoir l’air une journée à la conférence des parties ? Eh bien je vous partage mon agenda typique, aussi atypique puisse-t-il être.

    1er décembre 2012  |  Lire l'article au complet
  • Ce jeudi soir à Doha, la délégation de la République Démocratique du Congo, en sa qualité de président du Sommet de la Francophonie, et avec le soutien du gouvernement suisse, organisait une concertation des experts francophones. L’expert des questions énergétiques et climatiques Pierre Radanne a partagé sa vision des enjeux de la conférence auprès de plus d’une soixantaine de délégués francophones d’Afrique, d’Asie, d’Europe et du Québec. Atténuation, adaptation et souffrance Selon Radanne, trois éléments sont essentiels aux négociations, soit l’atténuation (...)
    1er décembre 2012  |  Lire l'article au complet
  • Jeudi matin à Doha, c’est une salle pleine à craquer qui attendait le président de la 18e Conférence des parties sur le climat, H.E. Abdullah Bin Hamad Al-Attiyah. C’est que les organisations de la jeunesse ont répondu en très grand nombre à l’invitation du président qui a accepté de les rencontrer.

    30 novembre 2012  |  Lire l'article au complet
  • Et c’est parti !

    Par Catherine Gauthier

    Ma première capsule vidéo depuis Doha (et avec le soleil dans les yeux) est en ligne !

    27 novembre 2012  |  Lire l'article au complet

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse